Ma profession
Depuis ces dernières années, on observe un intérêt croissant de la population pour l’alimentation. Que ce soit au travers d’émissions culinaires, internet, de magazines spécialisés ou suite à des scandales dans l’industrie alimentaire… On peut souvent se retrouver devant des informations contradictoires, simplistes voire erronées, et cela peut pousser beaucoup de monde à consulter un spécialiste, à juste titre. Mais quel spécialiste ? Pas toujours facile de s’y retrouver…
Souvent, on s’interroge sur la différence entre diététicien et nutritionniste
Qu’est-ce qu’un nutritionniste ?
Le terme « nutritionniste » n’est pas un titre protégé et ne répond à aucune exigence légale. Il ne définit pas une profession, mais il qualifie plutôt un expert en nutrition. Il peut qualifier un médecin, si celui-ci a complété sa formation médicale par une formation spécifique. Il peut aussi qualifier un diététicien, car notre union professionnelle a obtenu du SPF Santé Publique le droit d’avoir le titre de « diététicien-nutritionniste ». Cependant, le titre n’étant pas réglementé, n’importe qui peut s’en approprier le titre, sans réel diplôme et sans appartenir au domaine médical ou paramédical !
Qu’est-ce qu’un diététicien ?
La profession de diététicien est par contre un titre protégé par la loi.
Le titre de diététicien(ne) est obtenu au terme d’un cursus de trois ans à temps plein. Il s’agit d’un baccalauréat répondant aux exigences de l’arrêté royal du 19 février 1997. La formation est très vaste et envisage tous les aspects de l’alimentation et les liens avec l’état de santé (physiologie, composition des aliments, hygiène alimentaire, pathologies liées à la nutrition, techniques culinaires, laboratoires, stages…) Au terme de cette formation, le diététicien peut exercer dans des domaines variés tels que le milieu hospitalier, l’industrie agro-alimentaire, l’éducation à la santé, …
En consultation individuelle, le diététicien va pouvoir vous aider à mettre des recommandations nutritionnelles en pratique en fonction de vos goûts, vos habitudes, votre vie professionnelle, votre culture, vous aider à bien choisir les aliments, les marques, à savoir lire des étiquetages, à élaborer des recettes, des menus, vous guider dans vos choix au restaurant, etc..
Du pratique et du personnalisé !
En dehors de ces deux appellations, vous pourrez encore trouver des nutrithérapeutes, nutricoach, coach bien être, entraîneurs personnels etc…
Les formations en nutrition foisonnent et ne sont en aucun cas validées par le SPF Santé publique. Elles répondent à une demande massive mais elles sont souvent incomplètes et pas toujours données par des professionnels de la santé. Certaines formations peuvent être suivies par des médecins, diététiciens, mais elles sont souvent ouvertes à tous ! Légalement, elles ne permettent pas aux personnes qui la suivent de poser les actes exclusivement réservés aux détenteurs d’un bachelier en diététique.
Les conseils fournis par ces « experts » en nutrition n’offrent aucune garantie professionnelle ni scientifique et n’ont aucune valeur juridiquement fondée. Ils ne sont pas toujours personnalisés, et débouchent souvent sur des prescriptions de compléments, pas toujours utiles et coûteux.
En résumé, soyez vigilant ! Renseignez-vous sur les diplômes et spécialisations de votre interlocuteur quand vous prenez rendez-vous ! Quelques heures de formations ou séminaires ne peuvent suffire pour vous donner des conseils nutritionnels avisés !